Rechercher

Schweizerische Vereinigung für Kleintiermedizin
Association Suisse pour la Médecine des petits Animaux
Associazione Svizzera per la Medicina dei Piccoli Animali
Swiss Association for Small Animal Medicine

Avis de décès de Dr Heinz Heinimann (*1923)

3. mars 2015

Peter Sterchi
12. février 2015

dr heinz henimann 1923 - 2015Dr. Heinz Heinimann 18.10.1923 – 10.02.2015

Le 10 février, notre cher membre et membre honoraire Heinz Heinimann est décédé à un âge avancé. Il a été membre fondateur de la SVK en 1970 et a parfaitement géré notre secrétariat pendant de nombreuses années dans les années 80. Ceci, il faut le noter, à une époque où aucun fonctionnaire ou cadre d’une entreprise pharmaceutique, comme il l’était, n’était impliqué dans les organisations professionnelles vétérinaires.

À cette époque, cependant, beaucoup de choses s’étaient passées dans sa vie mouvementée et mouvementée. Après son examen d’État à Berne en 1948, il rédige une dissertation sur la sédimentation sanguine chez le cheval métis et travaille dans plusieurs cabinets, comme il était d’usage à l’époque. Mais Heinz voulait plus. Lorsqu’on lui offre l’opportunité unique d’un emploi au Congo belge, il n’hésite pas longtemps et gère bientôt une ferme de plusieurs milliers de bovins pour le compte de l’Union Minière belge. Marié depuis à Mirza, il y mène une vie que l’on pourrait qualifier de propriétaire. C’est à cette époque que naît sa fille, Béatrice. Tout aurait été différent si la République du Congo n’avait pas été proclamée en 1960 après des troubles politiques. D’un seul coup, non seulement les Belges mais aussi la famille Heinimann ont dû quitter le pays tête baissée.

Retour en Suisse et à un âge où d’autres vétérinaires se sont depuis longtemps établis, il n’a rien à faire sur le plan professionnel et est heureux de trouver un emploi pour l’instant dans l’entreprise pharmaceutique Siegfried. Un peu plus tard, il est engagé par l’Institut des sérums et des vaccins de Berne, alors très important, où il se voit confier la responsabilité du vaste secteur vétérinaire en raison de ses antécédents et de son expérience en matière de gestion. Les Heinimann ont acheté une belle maison à Berne et y ont passé de longues et heureuses années. Heinz est resté fidèle à cette adresse presque jusqu’au dernier jour de sa vie, même après la mort de sa chère Mirza dans les années 90.

Après avoir édité pendant des années les fabuleux recueils de communications de nos réunions SVK, Heinz était prédestiné à s’occuper de nos contacts internationaux après sa retraite en 1988, grâce à sa nature communicative et son aisance. Lorsque la SVK a rejoint l’Association mondiale des vétérinaires pour petits animaux (WSAVA) en 1987, il était l’homme idéal pour nous y représenter. En peu de temps, il a établi un réseau mondial de contacts, a travaillé au sein du comité des finances et a été nommé membre honoraire de la WSAVA.

dr heinz henimann avec dr kaethi brunner

Il n’est pas étonnant qu’il ait été l’un des moteurs de la création de la Fédération européenne des associations de vétérinaires pour animaux de compagnie (FECAVA) à Bienne en 1990. Pour Heinz, WSAVA et FECAVA avaient le sens d’une seconde maison, sinon d’une famille, à laquelle il s’identifiait. En tant que son successeur dans cette fonction, j’ai pu bénéficier largement de la bonne volonté qu’il avait acquise.

La SVK se joint à Béatrice pour pleurer la perte de notre compagnon d’armes dévoué et travailleur, ainsi que de notre ami aimable et joyeux. Adieu Heinz !