Rechercher

Schweizerische Vereinigung für Kleintiermedizin
Association Suisse pour la Médecine des petits Animaux
Associazione Svizzera per la Medicina dei Piccoli Animali
Swiss Association for Small Animal Medicine

Maladie canine Norvège 2019

20. septembre 2019

A tous les propriétaires de chiens,

Comme vous l’avez déjà certainement appris, une maladie canine grave est apparue en Norvège (dans la capitale et différentes régions du pays) durant ces dernières semaines.

Les chiens touchés ont tous présenté des symptômes intestinaux sévères comme des vomissements et une diarrhée sanglante. Dans certains cas, la maladie fut mortelle. Dans certains cas, la maladie fut mortelle.

Actuellement, la cause de cette maladie n’est pas connue malgré les investigations menées par les instituts vétérinaires norvégiens et cliniques vétérinaires.

Deux bactéries (Providencia alcalifaciens et Clostridium perfringens) en nombre anormalement élevé ont été toutefois été mis en évidence mais on ignore si ces dernières sont la cause de la maladie.

Il n’est pas clair s’il s’agit d’une série de cas individuels ou si ces cas sont liés et qu’il s’agit d’un foyer infectieux. Jusque-là, cette maladie n’a touché que des chiens et rien n’indique qu’il s’agisse de zoonose (maladie transmissible à l’homme).

En Norvège, les autorités recommandent d’éviter les contacts entre chiens, de les tenir en laisse ainsi que d’éviter toute événement regroupant des chiens (concours, expositions, cours de dressage, etc.). Lors de symptômes similaires, les propriétaires sont tenus d’annoncer le cas le plus rapidement possible à un vétérinaire.

Ce n’est toutefois pas une raison de tomber dans une situation de panique mais restons vigilants.

Ainsi, si votre chien devait montrer de tels signes de maladie(vomissements graves et diarrhée sanguinolentes avec éventuellement décès de l’animal) tout en sachant que ces symptômes intestinaux de ce genre peuvent survenir lors de diverses maladies (parasitaires, alimentaires, obstruction, etc), veuillez contacter rapidement votre vétérinaire.

Nous vous recommandons aussi de bien analyser la situation avant de voyager en cette période jusqu’en Norvège avec votre chien.

L’Association Suisse pour la Médecine des petits Animaux (ASMPA)

texte pdf