Schweizerische Vereinigung für Kleintiermedizin
Association Suisse pour la Médecine des petits Animaux
Associazione Svizzera per la Medicina dei Piccoli Animali
Swiss Association for Small Animal Medicine

Quand Dieu créa le chat....

Mon voyage vers le 7ème meeting SVK-ASMPA à Lavaux a commencé tôt ce matin-là, au coeur du Bündnerland encore sombre. Un voyage à travers la Suisse, il a débuté avec un lever de soleil rouge sur quelques champs de brouillard dans les plaines jusqu'au Lavaux ensoleillé. Cette année, le programme a taité de nos patients les plus mystérieux, les chats.

svk asmpa meeting lavaux 2019Après l'accueil, le meeting a débuté par les conférences. La présentation inaugurale a été présentée par Alex Rübel, directeur du Zoo de Zurich, traitant de l'élevage des félins sauvages. Vinrent ensuite les dernières nouvelles de l'infectiologie présentées par Regina Hofmann-Lehmann. La radiothérapie pour l'hyperthréose nous a été rafraîchie par Miguel Campos et Peter Kook nous a expliqué comment les tons gris plutôt que noir et blanc répresentent les entéropathies chroniques du chat. Dans un rythme effréné, Tony Glaus a montré à quel point des ECG, apparemment illisibles ,dévoilent énormément d’informations et pour clôre de la première journée, Ueli Rytz et Thierry Francey ont expliqué les SUB comme traitement lors d’obstructions ureterales lors d’un duo interniste-chirurgien.

 

Plein de faits amusants et intéressants raportés des USA

svk asmpa meeting lavaux 2019 phil padridVendredi matin, Manuela Schnyder nous a informés de nouvelles connaissances concernant les parasites intestinaux et les vers pulmonaires. La conclusion humoristique de la partie théorique a été faite par Phil Padrid a conclué de manière humoristique la partie théorique du meeting en traitant de la bronchite chronique et asthme félin.

 

Programme recréatif et ateliers

svk asmpa meeting lavaux 2019 Château ChillonDans notre travail, personne n'a l'habitude de rester longtemps assis. C'est pourquoi nous pouvions nous réjouir de la deuxième partie de l'après-midi du vendredi : le programme recréatif proposait du jogging, de la marche, une visite au Château Chillon ou simplement profiter de la douceur de la farniente sous le soleil de Lavaux. Il y en avait pour tous les goûts.

Après la théorie, nous avons continué en petits groupes lors quatre ateliers différents. Barbara Willy, Carla Rohrer Bley, Sebastian Knell et Phil Padrid nous ont guidés dans des discussions de cas passionnantes et interactives. Grâce à ce moyen interactif, nous avons pu recevoir encore davantage d'informations utiles.

 

Dîner de gala avec le magicien Alex Porter

svk asmpa meeting lavaux 2019 alex porterUn autre moment fort de ce meeting a été le dîner de gala avec deux intermèdes d'Alex Porter, magicien, interprète, créateur de théâtre (lauréat du Swiss Cabaret Award 2003). Il a fait rire et a émerveillé le public avec sa flûte sans trou de shaman sibérien, avec de l'argent qui disparaît, avec une table volante et un sac à provisions, qui pouvait servir du schnaps comme une grotte tessinoise très fréquentée.

Le résultat de ma deuxième participation au meeting SVK-ASMPA à Lavaux est à nouveau très positif : des thèmes passionnants, un programme varié avec un mélange de rafraîchissement mental et de nouveautés, un lieu idyllique et dans une ambiance bonne-enfant avec des participant à l’esprit ouvert. Mais une chose reste certaine : quand Dieu a créé le chat, il a fait une blague. A l'année prochaine, cher Lavaux !

Laura Loi, Dr. med. vétérinaire FVH, petit vétérinaire, clinique vétérinaire Masans, Chur